reprendre le sport après la grossesse

Après environ 8 mois et demi de grossesse, vous voilà devenue maman. Avec tous les changements subis par votre corps, vous songez déjà à reprendre le sport pour vite retrouver votre silhouette d’avant. Mais avant toute chose, il est important de savoir que le corps d’une jeune maman doit être bien ménagé. Autrement dit, vous devez prendre votre temps et bien choisir les activités. Comment s’y prendre et quand est-ce qu’il faut reprendre le sport sans risque après la grossesse ? Faisons le point dans la suite de cet article.

La reprise du sport après un accouchement par voie basse

La pratique d’un exercice sportif régulier après un accouchement aide en général les nouvelles mères à se défouler, se ressourcer et à avoir de l’énergie pour assumer leur nouveau rôle. Répondre aux exigences du bébé est en effet très épuisant. Toutefois, la contrainte majeure repose sur les précautions à prendre pour une remise en forme efficiente.

L’exercice physique après l’accouchement contribue également à perdre les kilos gagnés au cours de la grossesse. Les jeunes mères peuvent idéalement faire du sport 2 semaines après avoir donné naissance particulièrement pour celles qui ont eu un accouchement facile par voie basse.

Les jeunes mères qui ont continué à pratiquer le sport pendant leur grossesse peuvent reprendre les activités physiques au bout de quelques jours après accouchement. Les exercices à effectuer doivent cependant être légers du moment où aucune douleur et aucun malaise n’est ressenti.

Toutefois, les gynécologues conseillent d’attendre la fin de la période de rééducation postnatale pour se remettre au sport. La durée de cette période varie d’une femme à une autre en fonction des complications observées durant l’accouchement, mais dure à peu près 3 mois.

La reprise du sport après un accouchement par césarienne

Un accouchement par césarienne nécessite un temps de récupération un peu plus long que celui d’un accouchement par voie basse. Les spécialistes recommandent souvent à la nouvelle mère de ne pas faire trop d’effort physique. Vous devez éviter par exemple de porter des objets très lourds le temps que la cicatrisation soit complète.

Ainsi, vous devez compter plusieurs mois avant de reprendre le sport. Et si vous voulez faire des exercices abdominaux afin de perdre du ventre après votre grossesse, vous devez attendre encore plus. La rééducation postnatale est également très importante après un accouchement par césarienne que vous désiriez reprendre le sport ou non.

Faire attention à ne pas reprendre trop tôt

Il est important que vous preniez du temps pour permettre à l’organisme de se reconstruire après l’accouchement. En effet, vous devez attendre que votre médecin vous autorise à reprendre du sport avant de vous y mettre pour éviter certains risques. Ceci pour la simple raison que des activités comme la course à pied, l’endurance peuvent réduire la force des muscles de votre plancher pelvien. Ce qui peut être à l’origine :

  • de problèmes intestinaux et vésicaux
  • d’un prolapsus des organes pelviens
  • de la réouverture des points de suture, etc.

Le guide pour reprendre une activité sportive sans risque

Comme souligné précédemment, vous devez consulter votre sage-femme ou le médecin traitant pour prendre son avis par rapport à la reprise d’une activité sportive. Ensuite, il est conseillé d’aller voir un physiothérapeute. Ce dernier pourra vous donner quelques indications à suivre pour une reprise du sport sans risque.

Toutefois, retenez que généralement, le retour à la condition physique postnatale passe par 3 semaines d’activité physique peu intense. Les activités à pratiquer sont généralement la marche, le contreventement (postnatal) des muscles abdominaux et les exercices pour le plancher pelvien.

Plus tard, entre 1 à 2 mois après l’accouchement, particulièrement après l’examen postnatal de 6 semaines (indispensable), vous pourrez suivre un programme de sport un peu plus intensif. Mais gardez toujours en tête qu’il ne sert à rien de forcer votre corps ! Vous pourrez retrouver rapidement votre silhouette d’avant en suivant bien les indications et en évitant de prendre des risques inutiles.

Leave a Comment