perdre du ventre après la grossesse

Après l’accouchement, retrouver au plus vite sa silhouette est la préoccupation principale de plusieurs femmes. En effet, le petit ventre arrondi dû à la taille de l’utérus après l’accouchement crée un véritable complexe chez beaucoup de jeunes mamans. Pour s’en débarrasser, il existe des moyens pratiques, simples et très efficaces. Voici donc 5 précieux conseils pour perdre du ventre après la grossesse.

Veiller à son alimentation

Se lancer dans un régime drastique juste après l’accouchement ne vous aidera pas à perdre du ventre. Au contraire, il peut s’avérer contre-productif, voire dangereux pour votre santé et celui de votre enfant.

À cet effet, une alimentation équilibrée s’avère être le premier moyen de perdre du ventre sans se rendre malade. Il est donc recommandé de privilégier les fruits et légumes au détriment des sucres et aliments gras. De plus, vous devez lutter contre l’habitude de grignoter que vous avez dû développer pendant la grossesse. Les vrais repas sont plus adaptés pour vous fournir un résultat dans de brefs délais. Toutefois, la quantité du repas devra être normalisée pour éviter de se remplir l’estomac inutilement.

Par ailleurs, la consommation d’une grande quantité d’eau pendant cette période est fortement recommandée. De préférence tiède, l’eau facilite l’allaitement et permet de lubrifier les muscles de sorte à les rendre plus réceptifs aux exercices physiques. Boire jusqu’à 3 litres d’eau par jour serait bénéfique pour la perte de graisse.

Allaiter autant qu’il faut

Allaiter normalement son enfant fait perdre jusqu’à 500 calories par jour à une maman. En effet, c’est la réserve de graisse dans le corps de la maman qui sert d’énergie pour la fabrication du lait maternel.

Cela voudra dire que plus vous allaitez votre enfant et plus vous avez de chances de perdre du ventre. Rappelons-le, le lait maternel est également recommandé pour le bien-être de votre enfant.

Bien dormir

Il a été prouvé que le manque de sommeil peut faire prendre du poids. Par contre, bien dormir permet de garder sa ligne. Pour cela, autorisez-vous de petites pauses ; dormez en même temps que votre bébé pour éviter de faire la veille pendant quand il sera réveillé.

Commencer par des sports doux

Après l’accouchement, la relaxine (hormone provoquant l’assouplissement et la relaxation de l’utérus) est encore présente dans le corps et il faut en profiter pour faire des exercices physiques. Toutefois, parce que votre corps est encore faible suite aux longues épreuves des neuf mois, il est conseillé d’y aller en douceur. Commencez par de simples activités physiques telles que :

  • la marche
  • le yoga
  • l’aquagym
  • la natation, etc.

Le but de ces activités est de faciliter la détente de vos muscles tout en les forgeant en douceur jusqu’à la rééducation complète du périnée.

Tonifier ses abdos

Une fois que votre périnée est suffisamment musclé, environ 4 à 6 semaines après l’accouchement, vous pouvez vous adonner à des exercices physiques pour rétrécir l’abdomen. En effet, ces exercices ont pour but de retendre les muscles du ventre pour mieux le tonifier. Voici en quelques-uns.

Exercice 1

Il s’agit d’un exercice simple à réaliser pendant 10 min de façon quotidienne.

En position assise sur un tapis ou directement au sol, croisez vos jambes et mettez les mains sur le ventre. Inspirez profondément en veillant ce que votre estomac se dilate entièrement et expirez ensuite en poussant votre estomac loin de votre colonne vertébrale.

Attention, il faudra veiller à ne bouger que l’abdomen. Les épaules et la poitrine ne doivent pas faire des mouvements. Cet exercice renforce le plancher pelvien et concourt à réduire votre ventre.

Exercice 2

Cet exercice a pour but de renforcer les muscles de la ceinture abdominale en stabilisant la colonne vertébrale.

Allongé sur le dos, gardez vos jambes fléchies et les deux bras positionnés le long du corps. Ensuite, maintenez un appui sur les deux pieds et inspirez profondément en décollant du sol le bassin. Rentrez votre ventre et restez ainsi en hauteur pendant 10 secondes. Après les 10 secondes, reposez doucement votre bassin en expirant. Durant l’exercice, veillez à garder les épaules et genoux immobiles.

En résumé, une alimentation saine, du sport doux et des exercices physiques sont les règles à suivre pour reconquérir votre ligne d’avant grossesse. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’obtenir l’aval de son médecin avant les exercices et même de demander l’aide d’un professionnel, si vous n’avez pas envie d’être seule.

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