choisir meilleure mutuelle santé senior

Pendant que les besoins médicaux augmentent à cause de l’âge pour les seniors, leur pouvoir d’achat baisse en raison de la retraite. Ce paradoxe constitue un risque énorme pour la santé des personnes du 3ème âge, surtout que les soins médicaux adaptés pour eux sont de plus en plus exorbitants. Pour pallier cette situation et leur alléger la tâche, les compagnies d’assurance proposent des mutuelles santé sur mesure.

Faces aux multiples offres et la diversité des mutuelles sur le marché, il est important de pouvoir identifier la mieux adaptée afin d’en bénéficier entièrement. Comment choisir ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé senior ?

Une mutuelle santé senior est une complémentaire santé adaptée aux besoins généraux de santé des personnes âgées. Notons qu’à partir d’un certain âge, les problèmes de santé chez les vieilles personnes sont fréquents et les frais de soins de santé peuvent être assez élevés.

Les mutuelles santé prennent donc en compte les besoins spécifiques qui ne sont pas forcément pris en charge par la sécurité sociale. Elles ont pour rôle de permettre aux seniors de jouir d’une protection sanitaire adaptée.

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour senior ?

La meilleure mutuelle santé est celle adaptée aux besoins spécifiques du senior contractant. Généralement, les besoins de santé chez les personnes âgées de plus de 55 ans sont liés à :

  • des besoins en optiques
  • des besoins en équipements auditifs
  • des besoins en soins dentaires
  • des besoins en consultation et soins spécialisés.

La meilleure mutuelle est donc celle qui prend en compte tous ces paramètres en plus de la garantie d’hospitalisation.

Par ailleurs, le budget est l’autre élément capital pour déterminer la meilleure mutuelle. Lorsqu’un contrat exige un remboursement mensuel supérieur à la pension du senior, elle n’est de toute évidence pas la mieux adaptée pour lui. De ce fait, en même temps que les types de soins, il est important de veiller au montant en termes de meilleur choix.

Comment choisir sa mutuelle santé senior ?

Il est vrai que l’on n’est pas en mesure d’anticiper sur tous les problèmes de santé susceptibles de survenir dans le futur, mais avoir une idée des soins mal remboursés peut facilement orienter dans le choix.

L’objectif ici est de réussir à identifier les besoins médicaux non couverts par la sécu et qui peuvent s’avérer nécessaires pour votre santé. Une fois le point des besoins effectué, certains critères spécifiques entrent en jeu pour un choix plus réfléchi.

Le tarif

Il s’agit d’un critère incontournable de choix de votre mutuelle santé senior. Contrairement à d’autres domaines, le coût ne doit pas être l’unique critère de choix. Il est en effet important d’en faire le rapport avec la qualité ainsi que de la quantité des services proposés pour vous décider.

Les garanties

Il faut veiller à ce niveau à ce que les garanties proposées par la mutuelle soient en adéquation avec votre budget ainsi que vos besoins. Trouver le juste milieu entre celles peu protectrices pour un prix plutôt bas et celles haut de gamme qui nécessitent un peu plus de budgets est le véritable chalenge.

Les services inclus dans la garantie

Ce sont de petits privilèges qui peuvent permettre de faire des économies sur la mutuelle. On retrouve entre autres le remboursement rapide, le tiers payant, le réseau conventionné qui peut faciliter des négociations pour baisser certains coûts. Il faudra en effet vérifier avant de choisir ceux proposés par la mutuelle convoitée.

Pourquoi comparer avant de choisir sa mutuelle ?

L’utilisation des comparateurs en ligne doit être le premier réflexe de ceux qui souhaitent souscrire une mutuelle santé senior. En effet, les comparateurs en lignes sont des outils qui vous renseignent entièrement sur les différents types de mutuelles, le montant des remboursements ainsi que les garanties et services inclus.

Une fois toutes ces informations collectées sur les différentes mutuelles, il est plus facile d’identifier le contrat le plus adapté en matière de rapport qualité/prix.

Leave a Comment