bienfaits des huiles essentielles

Spéciales de par leurs actions, les huiles essentielles sont utilisées aussi bien dans le cosmétique, la santé et pour le bien-être général. Il s’agit d’extraits de plantes contenant des molécules particulièrement actives et puissantes. Très tendance, ce sont des ingrédients précieux à cause de leur efficacité. Zoom sur 10 bienfaits des huiles essentielles.

Les huiles essentielles pour calmer les douleurs

Commençons déjà par dire que les huiles essentielles sont des huiles particulières qui possèdent des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Elles peuvent s’avérer efficaces pour les peaux brûlées ou les eczémas.

Plus particulièrement, l’huile essentielle de lavande a un effet antispasmodique sur les douleurs musculaires et les règles douloureuses. Elle est par ailleurs conseillée pour réduire l’hypertension artérielle.

Les huiles essentielles pour prévenir les maladies

Grâce à leurs puissances antimicrobienne, antivirale et antibactérienne, les huiles essentielles permettent beaucoup plus de prévenir que guérir. Elles sont en effet efficaces pour réduire les risques de maladies en renforçant votre système immunitaire.

Les huiles d’origan, de citron ou encore de giroflier, par exemple, sont très efficaces pour lutter contre le rhume et améliorer votre défense immunitaire.

Les huiles essentielles contre l’insomnie

L’insomnie est un problème de santé qui peut être à l’origine de troubles bien plus graves. À côté des produits pharmaceutiques, le traitement à base d’huiles essentielles s’est avéré très efficace selon des témoignages.

En effet, grâce à leurs actions anesthésiantes et sédatives, ces huiles spéciales aident le patient à avoir un sommeil équilibré et réparateur. Les huiles efficaces pour bien dormir sont celles de lavande, de camomille ou encore de vétiver d’Haïti.

Les huiles essentielles pour avoir une belle peau

Les huiles essentielles sont très efficaces pour les soins de beauté et d’esthétique. Elles sont utiles pour traiter les acnés, les rides, les vergetures et autres affections liées à la peau.

Ces merveilles de votre trousse de beauté hydratent et nourrissent efficacement l’épiderme de façon naturelle. De plus, elles sont dépourvues de toutes substances chimiques pouvant causer d’autres dommages à la peau.

Les huiles essentielles pour avoir une belle silhouette

Pour un régime amincissant, les huiles essentielles sont les meilleurs produits. Elles agissent en effet pour l’obtention d’un résultat plus rapide et parfait.

Les huiles de cèdre, de genévrier ou encore de criste-marine sont les plus efficaces pour mincir.

Les huiles essentielles pour se débarrasser des insectes

Les huiles essentielles ont un effet particulier sur les cafards, les moustiques, les fourmis et autres insectes parasites qui s’incrustent dans les maisons.

Pour lutter contre ces petites bêtes agaçantes, les huiles essentielles de girofles, de citronnelle et de romarin sont les plus indiquées.

Les huiles essentielles contre l’anxiété et la dépression

L’anxiété et la dépression sont des troubles majeurs liés à des malaises psychiques. Elles peuvent aller d’un simple souci passager à une forme plus aiguë généralement dangereuse pour la santé mentale du patient. Les médicaments pour ces deux troubles ne sont pas sans danger.

Heureusement, les huiles essentielles constituent une solution efficace. Elles exercent un effet apaisant sur le mental et renforcent le moral. L’huile essentielle de citron, par exemple, a le don de redonner la bonne humeur. Il en est de même pour les huiles de marjolaine à coquille et de verveine citronnée.

Les huiles essentielles pour lutter contre la fatigue

Le manque de repos et le stress quotidien facilitent l’installation rapide de la fatigue. Elle se présente généralement sous deux formes : passagère et persistante.

Dans les deux cas, les huiles essentielles constituent un remède très efficace. Grâce aux molécules de propriétés tonifiantes, elles vous remettent au plus vite sur pied.

Les huiles essentielles pour rendre vos plats plus savoureux

En dehors des bienfaits sur la santé, les huiles essentielles sont de parfaits alliés pour concocter de délicieux repas.

Elles permettent non seulement de réguler le taux de sucre de vos plats, mais aussi, et surtout d’aromatiser vos mets et vos pâtisseries. La cannelle, la vanille, le citron et le thym sont les plus utilisés à ce propos.

Les huiles essentielles pour parfumer votre intérieur

Enfin, les huiles essentielles remplacent aisément les bougies et autres produits chimiques odorants pour offrir une bonne odeur à votre maison. Elles peuvent être utilisées pour parfumer toutes les pièces de votre maison (salon, salle de bain, cuisine…) et votre bureau.

Vous pouvez même vous en servir pour distiller une odeur agréable dans votre voiture. En ce qui concerne le choix, tout va dépendre de vos goûts et envies. Vous pouvez par exemple vous baser sur le parfum pour faire votre choix.

Leave a Comment