bien choisir une résidence adaptée pour seniors

Les maisons de retraite et les résidences seniors sont des cadres d’accueil adaptés pour les personnes du troisième âge. Ces dernières se trouvent à un stade de leur vie où il est indispensable qu’il y ait un suivi médical approprié afin de leur assurer une retraite épanouissante. Cependant, parvenir à trouver la bonne résidence pour son parent est loin d’être une tâche aisée. À défaut de consulter un spécialiste, quelques critères indispensables peuvent aider à faire facilement un choix. Voici donc quelques conseils et astuces qui devraient vous aider à bien choisir une résidence adaptée pour seniors.

Le cadre de vie

De façon générale, le déménagement est une grande source de stress. Et le simple fait de penser à quitter son cadre de vie pour une autre résidence peut faire peur. À ce propos, l’une des premières choses à prendre en compte au moment de choisir de choisir une résidence pour seniors, c’est le cadre de vie. Autrement dit, tout doit y être pour permettre au senior de se sentir comme chez lui.

Pour cela, sachez que vous avez la possibilité de personnaliser la chambre du senior avec les meubles auxquels il est déjà habitué. En fonction de ses besoins, vous pouvez lui apporter l’ensemble de ses meubles ou prendre uniquement ceux qu’il utilise le plus (canapé, armoire à rangement, tapis…). Cette solution d’aménager son nouvel espace avec ses anciens meubles est un excellent moyen pour que le senior se sente comme chez lui.

Ensuite, vous avez également la possibilité de demander à ce qu’il lui soit aménagé un espace extérieur personnel. Ceci contribuera encore plus au confort de votre parent. Cet espace extérieur personnel peut être utilisé, par exemple, pour la création d’un jardin où le senior pourra s’occuper de plantes et de fleurs au quotidien. Il peut également s’agir d’un espace ou le senior pourra passer ses soirées à prendre de l’air ou discuter avec d’autres seniors.

Toujours dans l’optique de rendre le cadre de vie confortable au senior, il faut vérifier la possibilité d’avoir une ligne téléphonique individuelle, un accès à Internet…

Une protection continuelle au sein de la résidence

La qualité du système de sécurité mis en place au sein d’une résidence pour senior est un élément très important à considérer au moment de faire votre choix. Généralement, l’admission dans une résidence pour senior se fait à la suite de problèmes de santé ou quand votre proche est très âgé et qu’il lui faudrait une assistance médicale. De ce fait, une résidence adaptée devrait avoir des dispositifs de protection adaptés spécialement pour les personnes du troisième âge.

La mobilité au sein de la résidence se doit aussi d’être fluide et facile pour les personnes qui doivent se déplacer par moment en fauteuil ou à l’aide d’un déambulateur.

Par ailleurs, les risques de chutes, les espaces peu éclairés ou l’absence d’un agent de sécurité sont des critères qui pourraient vous aider à supprimer une résidence de votre liste.

Le suivi du personnel et la tarification

La présence humaine de jour comme de nuit, 7 jours sur 7 est une preuve qu’une structure veille bien sur les seniors et veille à éviter les intrusions indésirables.

Une résidence pour senior qui propose un bon suivi sera donc à privilégier. Cela vous permettra de vous assurer que votre parent bénéficie d’une bonne assistance, surtout face aux tracasseries quotidiennes. Cette politique est bien plus efficace qu’un suivi périodique qui se fait en fonction d’heures de gardes fixées et qui peuvent ne pas être rigoureuses.

Enfin, l’admission en résidence pour personnes âgées à un coût et ce dernier est un autre élément décisif dans le choix de la résidence. Mais, ne vous focalisez pas seulement sur les prix des offres. Vous devez beaucoup plus vous intéresser au rapport qualité/prix en prenant en compte la qualité des services, le niveau de sécurité et la qualité du cadre. N’oubliez pas non de prendre le temps de bien vous renseigner sur :

  • les modalités de paiement
  • les avis d’autres personnes ayant eu recours aux services des résidences de votre liste
  • le contenu des offres et leurs avantages.
Leave a Comment